Créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo, en 1960, la sophrologie est une méthode simple, ludique et adaptable, combinant relaxation musculaire, respirations, postures, méditation, pratiques énergétiques, dans un entrainement régulier alternant techniques statiques et dynamiques.
Axée sur l’écoute des sensations et perceptions, la sophrologie permet de prendre conscience des manifestations corporelles de votre état psychique. En vous reconnectant aux ressentis de votre corps, vous parvenez peu à peu à identifier le champ des possibles, puis à mobiliser en pleine conscience vos propres capacités de manière optimale.
" Ce que nous apprenons à faire, nous l'apprenons en le faisant "
Aristote
Aussi, la sophrologie est-elle une discipline qui s'inscrit dans un cheminement de développement personnel ou dans le cadre d'un parcours de soins. Dans cette dernière hypothèse, elle ne se substitue jamais à un traitement médical, mais intervient en complémentarité, dans une approche pluridisciplinaire : il s'agit d'une démarche de prévention en santé physique et psychique qui agit à tous les stades :
La sophrologie vous apprend à prendre soin de vous, dans un parcours co-construit et personnalisé qui vous rendra actrice et acteur de votre mieux-être.