Je vous écris d'un train qui file vers l’océan atlantique, et plus précisément vers cette côte vendéenne dénommée “Côte de Lumière” : un lieu qui me ressource depuis près de 20 ans, déjà…C’est là que j’ai décidé de tranférer les activités principales de mon cabinet aux Sables d'Olonne. 20 ans déjà…et les années ont filé comme les wagons de ce train : avec des courbes…des soubresauts…des arrêts…des lignes plus ou moins droites…mais toujours avec de l’élan !
Je décide d’opérer ce changement en cette fin d’année 2022, au cœur de l’automne, période qui coïncide avec une célébration. En effet, voilà 5 ans, le 7 novembre 2017, j’ai démarré mon activité de sophrologue, après une solide formation délivrée par l’Académie de Sophrologie de Paris, auprès de son emblématique fondateur, le Dr Patrick-André Chéné. Il a disparu et je ressens de la gratitude pour l’enseignement qu’il m’a délivré, ainsi qu’envers sa formidable équipe de professeurs. Mais aussi, bien avant cela, je me suis nourrie de pratiques millénaires que sont le yoga indien et la méditation qui ont guidé ce choix, il y a 10 ans, déjà...
Alors, un chemin initié il y a 5...10...ou 20 ans, m’amène aujourd’hui à prendre un nouveau départ, à ouvrir une nouvelle porte, celle de mon cabinet aux Sables d’Olonne. Mais à quelques jours de mon anniversaire, à l’orée d’une nouvelle décennie...ne serait-il pas plus juste d’écrire que, tout compte fait, ce chemin a réellement commencé au premier souffle de ma vie ? Me souvenir qu’au moment où je m’installe sur l’une des rives de l’océan près duquel je suis née dans les Caraïbes, tout était déjà là...
Se souvenir...c’est l’un des fondements de la sophrologie, discipline qui accompagne chacune et chacun vers la reconnexion avec ses capacités existentielles, enfouies...oubliées mais toujours disponibles. Se souvenir...c’est aussi l’un des préceptes de la méditation que j’enseigne au travers des programmes MBSR et MBCT. Et le saviez vous ? la méditation de pleine conscience, se traduit Sati en pali, langue ancienne de l’Inde, et Sati signifie aussi...se souvenir ! Se souvenir que tout est déjà là, que tout être dispose des capacités dont il a besoin, que votre potentiel est plein et entier car vous êtes...tout simplement !
Alors, ici, sur la Côte de Lumière, comme là-bas, à Paris...ici et là-bas...je continuerai à vous transmettre avec pédagogie et bienveillance les enseignements des pratiques de sophrologie et de méditation de pleine conscience pour vous aider à vous souvenir, et retrouver l’élan qui vous permet d’avancer dans la vie.
Venez prendre votre place...